Halographies, 2020
Caissons lumineux en acier galvanisé, impression Duratrans.
Dimensions: 100x60cm
Vue d’installation de l’exposition Face à la Mer, au CAC Passerelle Brest, commisarriat d’exposition par Loïc Legall.


(Chimie) étude, description des sels.

Halographies est un triptyque d’images réalisées en plongeant des négatifs photographiques dans l’eau du Port de Brest.
Méthodiquement réalisées à l’aide d’une canne à pêche, les immersions varient en profondeur et en durée, dégradant les supports argentiques de manières imprévisibles.

Cette pêche au paysage tente de capter un espace-temps fluctuant, une représentation expérimentale des interactions qui ont lieu dans l’écosystème portuaire. En renversant l’horizontalité classique du paysage, ce protocole fait écho au vertige de l’immersion et l’altération de la chimie photographique au moyen des sels et de la vie sous-marine convoque l’ivresse des profondeurs.

De gauche à droite - Halographie minérale, Halographie végétale, Halographie animale.

Halographies, 2020
Galvanised steel light boxes, Duratrans Print
Dimensions: 100x60cm
Installation view from Face à la mer, CAC Passerelle Brest, curated by Loïc Legall.



(Chemistry) study, description of salts.

Halographies is a triptych of images obtained by diving photographic negatives in the water of the Port of Brest, Brittany.
Methodically carried out using a fishing rod, the immersions vary in depth and duration, degrading the film supports in unpredictable ways.

This fishing for landscape attempts to capture a fluctuating space-time, an experimental representation of the interactions that take place in the harbour’s ecosystem. By rotating the classical horizontality of the landscape, this protocol echoes the vertigo of immersion, and the alteration of photographic chemistry by means of salts and underwater life summons the rapture of the deep.

From left to right - Mineral Halography, Plant Halography, Animal Halography.