Depression Gardens

2019
Dimensions: 120x60x180cm
Installation view from Un verre de Montre deux cristaux,
Penta di Casinca, Corsica, France.

Chemical ecosystem incubator in a disused olive press.

Popularised during the Great Depression by the Mrs Stewart brand of laundry, the salt cristal recipe was introduced as an affordable alternative for interior decoration during the economic crisis of 1929.

The chemical vegetation develops according to the specific conditions of its location.
The diurnal heat allows for the evaporation of a solution of salt, ammonia and Mrs Stewart Liquid Blueing through the coal; the freshness and nocturnal humidity stabilise the reaction and allow the crystals to solidify. In addition to this cycle, the neons attract insects to nest there, thus developing and emerging ecosystem.

On the Corsican territory, where nature is parasitised by insects of chinese origin and where immobilism is jostled by Globalisation, the ingredients of the Depression Gardens echo the different heritages that intermingle and coexist. Salt, often used in ancestral pagan rites belonging to an intangible heritage, and coal relating to the Christian religion (incense, Christmas charcoal etc.) react and create a laboratory for an artificial nature.

The installation was designed during a two week residency at the village of Penta-di-Casinca in Corsica at the invitation of Alys Demeure and the Pent’Art Expression Association.


Les Jardins de la Dépression

2019
Dimensions: 120x60x180cm
Vue d’installation de l’exposition Un verre de Montre deux cristaux,
Penta di Casinca, Corse, France.

Incubateur à végétation chimique au sein d’un pressoir à olives abandonné.

Recette vulgarisée pendant la Grande Dépression par la marque de lessive Mrs Stewart, les cristaux de sel furent introduits, suite à la crise économique de 1929, comme une alternative bon marché pour la décoration intérieure.

La végétation chimique qui se développe dans l’installation se fait en fonction des données climatiques concentrées dans le lieu. La chaleur diurne permet l’évaporation d’une solution à base de sel, d’ammoniaque et de la lessive américaine à travers le charbon; la fraicheur et l’humidité nocturne stabilisent quant à elles la réaction et permettent aux cristaux de se solidifier. A ce cycle s’ajoutent les néons qui attirent les insectes à y faire leur nid, développant ainsi un écosystème naissant.

Sur le territoire Corse, dont la Nature est parasitée par des insectes d’origine chinoise et dont l’immobilisme est bousculé par la Mondialisation, les ingrédients des Jardins de la Depression font écho aux différents patrimoines qui s’y entremêlent et coexistent. Le sel, souvent employé dans des rites païens ancestraux relevant d’un patrimoine immatériel, et le charbon lié à la religion chrétienne (Charbon de Noël, encens etc.) réagissent et créent un laboratoire pour une nature artificielle.

Cette installation a été conçue pendant une résidence de deux semaines au Village de Penta-di-Casinca en Corse, sur une invitation d’Alys Demeure et de l’association Pent’Art Expression. Elle a ici été installée dans un pressoir à huile d’olive à l’abandon.